Accueil du site > L’association > Comptes rendus des réunions du Comité de l’U.P.L.S. > Compte rendu de la réunion du Comité du 9 novembre 2011

Compte rendu de la réunion du Comité du 9 novembre 2011

vendredi 11 novembre 2011, par francais@upls.fr

La réunion de comité de l’UPLS s’est tenue le mercredi 9 novembre à 17 heures à l’Ecole des Mines de Paris.

 Présents :

Mmes et MM Rémy Boulard, Cécile Cerf, Sandrine Costa - Colin, Jean Duchesne, Brigitte Duconseille, Laurence Gauthier, Isabelle Guillot, Véronique MarimpouyJean-Michel Pannecoucke, Geneviève Solana, Michel Thebault.

 Absents excusés :

MMes et MM Cosnefroy, Heiderscheidt, Hocmard, Repplinger, Such.

 1- Rencontres avec les jury

Les réunions de rencontre avec les jury ont commencé à être organisées.
En voici le calendrier complet :
- Agro-Véto : samedi 15 octobre
- Filière PT : mercredi 19 octobre
- CCP : mercredi 9 novembre
- Centrale Supelec : mercredi 16 novembre
- ATS : jeudi 17 novembre
- E3A : mercredi 30 novembre
- Mines Ponts : mercredi 7 décembre

Les réunions avec l’Agro, les CCP et la banque PT ont eu lieu ; l’Upls était présente et les compte rendu détaillés sont déjà ou seront rapidement disponibles ici pour les lettres et là pour les langues.

Constatant que le jury du concours ENS-X ne nous convie jamais à la réunion de bilan, décision est prise de les contacter pour corriger cet état de fait.

Rappelons aussi le changement d’épreuve en langues pour la banque PT pour le concours 2013. Des annales zéro seront en ligne sur le site du concours.
cf. Compte rendu de la rencontre avec le jury.

 2- Activités menées et à mener avec les autres associations

Une rencontre a eu lieu le mercredi 12 octobre entre les présidents de l’Upls, l’Ups, l’Aphec et l’Upa. Deux questions essentielles ont été soulevées :

  • savoir s’il convenait ou pas d’écrire aux différents candidats à la présidentielle de 2012 pour connaître leur position sur l’avenir des classes préparatoires.
  • réfléchir à la façon de se positionner par rapport aux nombreuses déclarations dans la presse concernant les CPGE et nécessitant des démentis ou des réactions de la part des associations.

Étant donné le contexte, la première proposition n’a pas été retenue pour l’instant.

 3- L’évolution du site internet

L’évolution du site et de ses modalités a nécessité des adaptations de la part de ceux qui l’utilisent ainsi que des vérifications des données.

Nous rappelons le problème énorme de gestion que représente le fait que les adhérents ne remplissent pas leur fiche : c’est le seul moyen pour nous de vérifier, voire de modifier, les données personnelles qui sont parfois erronées. A l’heure actuelle, moins de 250 fiches sont remplies sur les 430 adhérents répertoriés sur le site.

Lors de la réunion des professeurs de Lettres du 26 novembre, le webmestre sera présent avec des ordinateurs portables afin d’aider les collègues à s’acquitter de cette formalité.

Le trésorier fait état de difficultés spécifiques à sa fonctions dues à des erreurs qui se sont glissées dans le fichier lors du transfert de la base de données. Le passage à l’année de cotisation 2012 devrait clarifier partiellement les choses.

 4- Adhésions et situation financière

Dans le cadre de l’assemblée générale de l’Upls, un document récapitulatif de l’état des cotisations et de la situation financière nous sera transmise par mail.

Jean-Michel Pannecoucke signale qu’il rencontre toujours des difficultés avec la Banque Postale et nous annonce qu’il souhaite être remplacé l’an prochain dans ses fonctions de trésorier.

 5- Commission Amont

Les travaux de la commission Amont ont repris. La première réunion de l’année a eu lieu le 12 octobre. Rémy Boulard y représentait l’UPLS.

Myriam Cosnefroy a participé au GT Amont Ouverture sociale et nous a transmis un compte rendu.

Dans le cadre des réflexions liées au travail de la Commission Amont, Rémy Boulard a été auditionné le 30 septembre au Ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’évolution de la filière PT, à l’instigation de l’ENSAM : avenir de la filière, attractivité, évolution possibles des épreuves.

 6- L’Assemblée générale de l’UPLS

L’assemblée générale de l’Upls aura lieu le samedi 28 janvier à l’École des Mines de Paris.
La convocation sera adressée aux membres par la poste.

Le prochain bulletin sera envoyé au mois de mars 2012.

Compte rendu rédigé par Sandrine Costa -Colin pour l’Upls

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr