Accueil du site > Les langues > Comptes rendus des réunions avec les jurys > Concours ATS > Compte rendu de la réunion du jury ATS du 4 octobre 2012

Compte rendu de la réunion du jury ATS du 4 octobre 2012

mardi 29 janvier 2013, par Christophe Repplinger

REUNION- BILAN DU CONCOURS ATS 2012

M. Jean-Louis PIEDNOIR, président du concours, l’équipe responsable du concours de l’ENSEA et les professeurs représentants se sont réunis le jeudi 4 octobre 2012, de 14h à 17h à l’ENSEA, à Cergy-Pontoise afin de faire le bilan du concours ATS 2012.

Etaient présents :

Pour le jury du concours :

Patrick David : coordonnateur de l’épreuve de mathématiques

Jean-Michel Dumas : directeur adjoint de l’ENSEA

Denis Leoni : coordonnateur de l’épreuve de mécanique

Philippe Marc : coordonnateur de l’épreuve d’anglais

Jean-Louis Piednoir : Inspecteur Général de mathématiques, président du jury ATS

René Rotinat : ENSAM

Carine Sabouraud-Muller : Coordinatrice de l’épreuve de physique

Thomas Tang : Coordonnateur de l’épreuve de génie électrique

Pour les professeurs d’ATS :

Jean-Marie Bockel, Physique, ATS Rouen

Hervé Clair, Mathématiques, ATS Saint-Denis (93)

Thomas Luceau, SI, UPSTI, ATS Corbeilles Essonnes

Monique Rebillon, Anglais, UPLS, ATS Bordeaux

Kevin Thoraval, SI, UPSTI, ATS Versailles

Préambule présenté par le jury du concours

Un problème est apparu d’une manière plus marquée cette année : le nombre de désistements a été plus élevé que d’habitude. Il s’agit par exemple de candidats qui ont intégré SUPAERO, SUPELEC, etc. sans prévenir le jury du concours ATS de leur désistement. On a enregistré des désistements tardifs aux Arts et Métiers même. Or le fait que certains élèves ne se présentent pas à la rentrée est très gênant. Le jury ATS en arrive à se demander : faudra - t- il faire du surbooking à l’avenir ?

Seulement 224 élèves ont intégré une école du concours ATS pour 357 places offertes. 424 candidats avaient été classés. Entre le 20 août et le 5 septembre, il y a eu encore 3 ou 4 lauréats du concours ATS qui se sont désistés.

LES EPREUVES DE LANGUES DU CONCOURS 2012

ECRIT

M. Philippe Marc, coordonnateur de l’épreuve d’anglais du concours ATS, a annoncé son départ prochain du département anglais de l’ENSEA dont il était le directeur, tout en précisant qu’il resterait responsable des épreuves de langues du concours ATS 2013.

1. En 2012, l’épreuve d’anglais obligatoire ANG 1 comportait 80 items :
- des QCM portant sur les connaissances grammaticales et lexicales (50 questions)
- un QCM portant sur la compréhension d’un texte (30 questions)

2. La seconde épreuve - qui pouvait encore être une épreuve d’anglais, espagnol ou allemand en 2012 - était affectée d’un coefficient égal à la première ( 1 pour chacune). Elle comportait les mêmes exercices que la première.

Le barème est resté inchangé, à savoir que chaque réponse exacte vaut +3 points, toute réponse erronée valant – 1 point. L’absence de réponse n’est pas pénalisée.

En anglais, les QCM des sujets 1 et 2 contenaient quelques fautes de frappe mais aussi deux erreurs dans le sujet 2. L’item n° 3 admettait 2 réponses sur les 4 proposées. L’item n°19 ne proposait aucune réponse exacte.
A l’oral, quelques candidats se sont plaints de n’avoir eu que 15 mn de préparation au lieu de 30 mn. Mais ceci est resté exceptionnel et en nette amélioration par rapport à 2011. Les candidats ont tous été accueillis très chaleureusement et mis en confiance. Les documents proposés sont des articles et des couvertures de magazines.

Le total exigé au TOEIC pour les jeunes ingénieurs sortant de l’ENSEA a encore augmenté : il est désormais de 785 (sur 990).
Pour l’allemand, 4 candidats ont passé l’épreuve n°2 à l’écrit et 2 étaient présents à l’oral.

Pour l’espagnol, 9 étaient présents à l’écrit et 2 à l’oral.

Sur 220 élèves sortis de l’ENSEA en 2012, 10 environ n’ont pu recevoir leur diplôme, faute d’avoir obtenu le niveau exigé au TOEIC. Ils ont toutefois la possibilité de repasser le TOEIC et de régulariser leur situation pendant les deux premières années suivant la sortie de l’école. Par contre, à l’ IT2 I, 40% n’ont pas eu le TOEIC cette année.

LE CONCOURS ATS 2013

L’épreuve écrite de langue au concours ATS 2013 sera une épreuve unique de 2 heures (coefficient 2), ce sera une épreuve d’anglais obligatoire pour tous les candidats.

Comme il avait été annoncé l’an dernier, les épreuves d’allemand et d’espagnol ne seront plus proposées qu’à l’oral. Les candidats n’auront la possibilité de passer qu’une seule épreuve de langue orale au choix : en anglais, allemand ou espagnol.

L’épreuve écrite d’anglais restera conçue sur le modèle du TOEIC, comportant 2 parties et deux types d’exercices.

Les oraux auront lieu les 18-19 -20- 21 Juin 2013. Les candidats admissibles devront s’inscrire pour les oraux sur la base du « first come, first served ».

L’ENSEA est confrontée au même problème chaque année, à savoir que les préparatifs pour les oraux sont surdimensionnés du fait de l’absence de nombreux candidats.

Les organisateurs de l’oral insistent sur le fait qu’ils font le maximum pour permettre aux candidats de passer les épreuves les jours qui leur conviennent.

Compte rendu rédigé par Monique Rébillon

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr