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Compte rendu de la réunion du Comité du 21 septembre 2013

vendredi 27 septembre 2013, par Christophe Repplinger

Réunion du Comité du samedi 21 septembre 2013 - Ecole des Mines –Paris Salles L 102 L 103
10h-12h30 / 14h- 16h

1. Réunion de travail Lettres (matin)

La réunion de travail du groupe Lettres de l’UPLS s’est tenue le samedi matin ; étaient présentes : Geneviève Chanson, Sandrine Costa-Colin, Laurence Gauthier, Isabelle Guillot et Annie Wyss (Cécile Michaux, Danielle Heiderscheidt, excusées).

L’ordre du jour portait essentiellement sur deux points :
-  le bilan des épreuves de concours 2013 et les réunions de rencontres avec les jurys. L’UPLS participera à toutes les réunions, comme à son habitude, avec une attention toute particulière pour les concours ayant évoqué la possibilité d’évolution de leurs épreuves (E3A)
-  l’organisation de la journée de travail et de colloque du samedi 23 novembre. Il reste à confirmer les détails de l’intervention sur Bergson mais le reste est fixé.

2. Réunion Langues (matin)

Présents : Agathe Albert (Allemand-Carnot Dijon, qui entre au comité), Rémy Boulard, Yves Champinot, Véronique Marimpouy, Jean-Michel Pannecoucke, Christophe Repplinger

Excusés : Brigitte Duconseille, Léa Thalmard, Jean Duchesne Michel Thébaud, Danielle Réal. (qui , retraitée de longue date, souhaite céder sa place au comité)

Bilan des concours

Concours Agro – Réforme de l’épreuve écrite de LV session 2015

Rappel : au départ, il était question supprimer les langues à l’écrit ; puis il a été question d’une épreuve en 1h ; finalement, grâce à l’intervention de l’UPLS, une épreuve en 2h a été acceptée. Il s’agit d’une épreuve d’admission : seules les copies des admissibles seront corrigées.
Deux propositions ont été faites : une synthèse journalistique en 300 mots, option qui n’a pas été retenue ; une épreuve comprenant trois exercices, qui a été retenue :
-  10 phrases de thème insistant sur des structure de langue
-  compréhension écrite : QCM sur un texte de presse portant sur un sujet qui peut être lié aux problématiques étudiées dans ces classes ainsi qu’aux grandes questions traitées dans la presse généraliste de langue anglaise.
-  expression écrite : essai en 200 mots sur un sujet lié au texte support de la compréhension

Mais le concours Agro n’a pas encore publié de sujet zéro. L’UPLS va contacter la DGER pour que soit diffusé le sujet zéro élaboré par le jury actuel d’anglais à titre d’exemple, puis, par la suite, si possible, un sujet dans les autres langues .

Pour les autres langues, l’épreuve est facultative et de format identique. Notons que l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe, le portugais et l’arabe seront proposés à l’écrit au titre de la langue facultative au concours Agro-Véto à compter de la session 2015 . Il est également signalé que d’autres concours tels G2E et ENS n’ont pas modifié leurs épreuves et que l’allemand , comme l’anglais, figure toujours au titre de la langue vivante 1.

ENS-X

L’Inspection générale des langues a été associée à la confection de la nouvelle épreuve, communiquée pendant l’été. Celle-ci comprend, en 4 h :
-  une synthèse en 600 mots de trois articles et un document iconographique
-  une rédaction de 500 à 600 mots

Points positifs :
Il ne s’agit pas simple de résumer les idées des autres, mais également de produire une expression personnelle.
Cette épreuve, ainsi que celle de Centrale, est passée de 3h à 4h, ce qui montre que ces écoles ne prennent pas les langues à la légère.

Points négatifs :
La note de synthèse et le commentaire porteront sur la même problématique : il risque donc d’y avoir des redites. Il y aussi un risque de confusion entre les deux parties de l’épreuve.
On peut aussi s’interroger sur la faisabilité des exercices dans le temps imparti. Il semble y avoir une volonté de ne s’adresser qu’aux candidats les plus performants. Le président a adressé un courrier évoquant ces points au directeur du Concours de l’X, qui lui a donné oralement ces éléments de réponse lors de la réunion Amont de la CGE du 18 septembre 2013.

Mines-Ponts

Pas de changement d’épreuve à l’écrit.

Concernant les candidats qui passent une LV2 autre que l’anglais à l’oral, ils risquent de ne plus obtenir de points de bonification (points au-dessus de 10 multipliés par trois) en raison de la présence de très bons spécialistes de langues autres que l’anglais.

Colles

Dans beaucoup de lycées, rien n’est prévu pour les colles en LV2. Les établissements étant davantage contraints dans leur gestion de ces interrogations orales, des disparités dans la préparation des candidats à l’oral risquent d’ apparaître.

Il est décidé de recueillir des témoignages de collègues sur les pratiques concernant la LV12 dans les différents établissements (horaires, organisation, colles).

Préparation de la réunion des linguistes

La réunion des linguistes aura lieu le 12 octobre au Lycée Saint-Louis, de 14h à 16h30, il est décidé de relancer les adhérents par mail. Seront présentées les nouvelles modalités des concours ainsi que des exemples de sujets (pour Agro, en anglais et allemand) ; seront abordées les questions touchant au service des enseignants de langues en CPGE scientifiques

3. Réunion commune Lettres-Langues
Excusés : Laurence Gauthier / Yves Champinot

Calendrier des réunions de concours

15 octobre : ATS (Monique Rébillon, membre associé de l’UPLS et Catherine Taconet)

16 octobre : PT (Véronique Marimpouy et Geneviève Chanson)

22 octobre : Agro (Rémy Boulard)

6 novembre : e3a (Jean-Michel Pannecoucke et Sandrine Costa-Colin)

27 novembre : Centrale (Laurence Gauthier et Jean-Michel Pannecoucke)

Les dates de CCP et des Mines n’ont pas encore été fixées.

Loi ESR

Est établi le principe de conventions entre les prépas et les universités. Chaque lycée va devoir signer une convention avec un établissement d’enseignement supérieur selon des modalités qui seront propres à chaque lycée. Il n’y a pas pour l’instant pas de réponses très claires sur les modalités pratiques. Les décrets sont en train d’être élaborés et le Comité de suivi des classes préparatoires est chargé de participer à leur rédaction. Ce devrait être terminé d’ici la fin de l’année.

Vie de l’association

L’UPLS a demandé la prise en compte plus marquée des langues à la Commission Amont de la CGE.

Une discussion s’engage sur l’opportunité et la façon de faire évoluer l’assemblée générale de l’association. Il est proposé de la tenir plutôt en fin d’année scolaire : la date du 17 mai est retenue. Il est envisagé de proposer une visite culturelle le matin et une conférence l’après-midi. Il serait souhaitable qu’à l’avenir l’assemblée générale puisse se tenir dans une ville de province.

Il est également décidé d’améliorer la visibilité de l’UPLS, en réalisant une série d’affiches et de flyers à envoyer aux établissements pour faire connaître nos activités. Ce qui suppose d’établir au préalable un listing des lycées à classes préparatoires à partir des données de l’UPS et de l’UPA.

Il est décidé de ne pas envoyer de fascicule d’annales en lettres, car le programme changeant chaque année, les sujets de l’année précédente ne présentent pas d’utilité. Un fascicule d’annales en langues continuera d’être réalisé et devrait être adressé aux adhérents pour la fin octobre.

Evolution du site

Un cahier des charges (notamment pour l’amélioration de toute la partie « Gestion des adhérents ») a été élaboré et transmis à une société spécialisée dans la réalisation de sites, IMPAAKT. Des modifications devraient être apportées sous peu, après acceptation du devis qui sera fourni.

Prochaine séance du comité : sans doute fixée à un mercredi de décembre, après la rencontre avec le jury des Mines (date à préciser).

La séance est levée à 16h.

Compte rendu rédigé par Sandrine Costa-Colin et Christophe Repplinger

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