Accueil du site > Les langues > Comptes rendus des réunions avec les jurys > CCP > Compte rendu de la réunion du jury CCP du 20 novembre 2013

Compte rendu de la réunion du jury CCP du 20 novembre 2013

jeudi 21 novembre 2013, par Christophe Repplinger

Compte rendu de la réunion du jury CCP du 20 novembre 2013

L’UPLS était représentée par Brigitte Duconseille et Christophe Repplinger pour les langues et Geneviève Solana pour les lettres.

Bilan général

C’est une année stable au niveau des places au concours, même si, sur six ans, le nombre de places ne cesse d’augmenter.
Il y avait cette année 17319 places pour 20204 candidats. Le taux de remplissage est en progression par rapport à l’année précédente, à 88,8%. Les boursiers représentent 30,7 % des inscrits, et 29,8 % des entrants.

Langues

Les concours Centrale, e3a et CCP ont décidé d’aller dans une même direction pour épreuves littéraires, ce qui ne veut pas dire que les trois concours vont fusionner. Chaque concours gardera son autonomie mais des épreuves pourront être mises en commun.

Il semble que la direction du concours prévoie :

- une réforme spécifique pour le concours CCP pour 2015, destinée à rapprocher le format de l’épreuve de langue de celle des autres concours, en adoptant donc une synthèse de documents ;
- la possibilité de mettre en commun cette épreuve avec Centrale et e3a, de manière à ce que les candidats aient moins d’épreuves à passer, passent moins de temps à composer et puissent bénéficier d’une préparation centrée sur un nombre plus réduit d’exercices

Un nouveau format des épreuves de langues est donc prévu dès la session 2015. Les détails n’ont pas encore été arrêtés, mais la direction du concours prévoit de rendre publique une décision au début de l’année 2014. Les pistes envisagées sont les suivantes :

- une synthèse de documents, pouvant comprendre des tableaux statistiques, graphiques etc.
- probablement en 4h
- avec éventuellement une question posée ; les avis divergent sur la pertinence d’une question posée en français
- il n’y aura pas de sujet zéro publié sur le site

En conclusion :
- aucun changement pour la session 2014
- pour la session 2015, rien n’est encore décidé, même s’il semble qu’une synthèse soit très probable. Des annonces officielles devraient être faites d’ici deux ou trois mois.

Compte rendu rédigé par Christophe Repplinger

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr