Accueil du site > Les langues > Réunions des linguistes > Compte rendu de la réunion des linguistes du 11 octobre 2014

Compte rendu de la réunion des linguistes du 11 octobre 2014

samedi 6 décembre 2014, par Christophe Repplinger

Compte rendu de la réunion des linguistes du 11 octobre 2014. Lycée Saint-Louis, Paris

La rencontre annuelle des linguistes adhérents de l’UPLS s’est tenue samedi 11 octobre après-midi au Lycée Saint-Louis, qui met à notre disposition une salle, dans le cadre d’une convention annuelle. Nous étions une soixantaine de participants, pour évoquer nos pratiques de l’enseignement des langues en CPGE scientifiques au vu des nouvelles épreuves.

Ordre du jour de cette rencontre :
- point sur les concours : nouvelles épreuves
- remontées sur les sujets et les épreuves pour permettre une meilleure représentation de l’ensemble des professeurs lors des réunions de jury. (notamment synthèse de Centrale, Mme Le Parc pour l’anglais) ;
- présentation de sujets de synthèse X-ENS ( Mme C Le Parc, lycée J de Sailly ) ;
- questions pratiques dans l’enseignement quotidien (colles, regroupements de classes, etc.) ;
- fonctionnement de l’association (développement du site, de l’outil collaboratif, aspects techniques, etc.) ;
- questions diverses (ex : heures sup des agrégés hors classe peuvent être régularisées).

CONCOURS

Un certain nombre d’évolutions sont à prévoir pour 2015 et au delà.

- Nouveau format CCP : L ‘épreuve, de 3 heures est désormais une synthèse de 3 documents dont au moins 1 écrit ; 400 mots environ (comme à e3a). Supplément d’informations après la rencontre avec les représentants du concours le 19/11. Il semblerait que la longueur de 400 mots ne soit qu’indicative. Un sujet zéro devrait être mis en ligne à la mi-décembre

- Pas de changement concernant l’écrit de Mines-Ponts car l’épreuve reste d’ 1h30 ; oral obligatoirement en anglais mais les candidats ont la possibilité de passer une LV1 de l’écrit en LV2 à l’oral. La rencontre avec le jury des Mines aura lieu le 10 décembre.

- Petites Mines : les langues sont évaluées uniquement à l’oral, c’est obligatoirement l’anglais, aucune LV2.

- E3A : synthèse ; une question est soulevée sur la prise en compte du QCM ? A l’Oral ENSAM sont proposés des documents ‘audio’ comme à CCP (des exemples de textes sont disponibles sur le site PT).

- Centrale Supélec : ce concours fut pionnier en ce qui concerne la synthèse de documents (l’UPLS remercie une de nos collègues, Mme Le Parc, qui a apporté un certain nombre de sujets d’anglais de sa composition, que nous avons publiés sur mis sur le site ; d’autres collègues ont fait de même, et nous encourageons cet élan collaboratif). Modification de l’oral dès 2015 : 20 min de préparation, textes plus courts, compte-rendu + commentaire, choix de textes. A l’étude , une réflexion est conduite sur la nature de l’oral à partir de documents vidéos pour 2016. Plus de précisions seront apportées lors de la réunion avec le jury de centrale le 19 novembre (post-scriptum : l’UPLS s’est rendue à cette réunion où elle a fait part d’un certain nombre de remarques sur le sujet 2014, qui était excessivement complexe, et dont le choix iconographique faisait débat)

- X-ENS : sont à l’étude : une épreuve de langue corrigée pour l’admissibilité (et plus seulement pour l’admission) et LV2 obligatoire. Ecrit de PSI pour X-ENS reste pour l’instant version + expression écrite (et non pas synthèse).

- ATS : le sujet 2014 contient des coquilles ou des approximations dans les libellés de QCM . L’UPLS a fait remonter ces remarques auprès du jury pour que les prochains sujets soient vérifiés de manière plus rigoureuse.La

- BCPST : l’ épreuve écrite a été sauvée : il s’agit désormais d’un thème (journalistique) + expression écrite (question de compréhension+ question plus ouverte) en 2h (semblable à l’épreuve Mines) dès 2015 obligatoirement en anglais sauf pour les 5/2 qui conservent le droit (uniquement pour cette session) de conserver espagnol ou allemand. La note de langue compte désormais pour l’admission. La LV2 reste une épreuve écrite. En 2015, l’épreuve de LV1 (exceptionnelle) et LV2 allemand et espagnol seront de format identique, mais différentes. (P.S. : confirmation en a été faite à la réunion avec le jury du concours Agro-Véto à l’institut Agro-Paris Tech le 21 octobre)

- Banque PT : contraction croisée + synthèse (avec question qui oriente clairement la problématique à suivre, les élèves ne donnant pas de titre).

EPREUVES

Remarques / Questions sur les épreuves écrites :

- Epreuves de synthèse déjà existantes : question de la densité attendue à vérifier à la parution du rapport X-ENS. Il se peut que des aménagements (sur la longueur attendue) soient spécifiés pour le concours 2015

- Ecrit de PSI pour X-ENS : cela reste la version + expression écrite (et non pas la synthèse, spécifique aux autres séries MP / PC ).

- Les QCM anglais CCP et LV2 E3A sont quasi identiques, d’où un niveau de difficulté élevé.

- Problème de notes à Centrale : à la session 2014, certaines notes ont été remontées (s’agissait-il d’un problème technique (erreur de saisie de notes ou une défaillance de correction ? La réponse donnée par la direction du jury confirme la première supposition). L’épreuve d’anglais de Centrale (MP-PC-PSI) a été jugée difficile, en raison de sa thématique et d’un document iconographique complexe.

- Le sujet zéro BCPST en allemand (le thème) semble très difficile en LV2, contrairement à celui d’anglais.

Remarques / Questions sur les épreuves orales :

- Epreuve Orale LV2 facultative Polytechnique 2014 n’a pas été semble-t-il élaborée à partir d’une vidéo mais toujours à partir d’un document écrit.

- Oral LV1 à partir de document vidéo à X-ENS : pour l’heure aucun modèle de documents vidéos n’a été divulgué (Cette non-diffusion de documents d’oral concerne également l’ ENAC). Une demande est en cours ! Certains élèves disent être tombés sur des vidéos scientifiques mais ce n’est pas toujours le cas. Apparemment, il s’agit d’extraits de 3-4 min voire 6-7 min de programmes longs. Une harmonisation de ces critères semble nécessaire.

Remarques / Questions générales :

- Une question est soulevée par un participant sur l’ (in)adéquation entre le programme officiel de l’enseignement des LV en CPGE basé sur des compétences et décliné en différents exercices (traduction, synthèse, etc.) par rapport aux épreuves des concours ? Pour preuve, les LV sont censées aborder des questions de société générales, mais le sujet d’anglais de Centrale 2014 séries MP /PC/PSI qui portait sur la Chine et l’Afrique semblait peu adéquat ! Y aurait-il besoin de circonscrire le cadre « culturel et de civilisation » par un programme de civilisation ?

Un certain nombre de précisions sont apportées :

Suite à la refonte générale des programmes de CPGE, les attentes ont été précisées : sont définis des objectifs de formation, en termes de compétences :
1) comprendre le sens de documents écrits portant sur des questions contemporaines, en saisir la structure, le sens implicite et explicite, percevoir les connotations culturelles, exercer une compréhension fine , qui peut prendre la forme de commentaire, de synthèse, de traduction, de production écrite avec point de vue.
2) compréhension orale de documents audio et vidéo variés et authentiques. Cf site UPLS.
Les épreuves de synthèse répondent à ce critère, mais il est évident que les écarts d’appréciation peuvent exister. Nous pensons (en tant que linguistes) qu’un exercice de traduction, au sein d’une épreuve plus vaste, reste un objet d’évaluation plus précis et moins contestable. La compréhension de documents longs est cependant une attente plus marquée dans le cadre des formations d’enseignement supérieur, et un déficit des jeunes Français dans ce domaine a été constaté, d’où cette orientation actuelle vers l’épreuve de synthèse.

Un certain nombre d’interrogations portent sur la notation, et la difficulté de certains concours, par rapport à d’autres. (X-ENS semble faire montre d’une sélectivité plus grande que Mines-Ponts, par un choix d’épreuve plus longue où la part rédigée est plus conséquente). N’y a–t-il pas une distorsion ?
Nous pensons que la diversité des épreuves peut être une chance pour les candidats : tel élève sera peut être plus performant que tel autre sur tel type d’exercice.

Dans la mesure où les épreuves CCP et E3A vont beaucoup se ressembler, il faudra donc vérifier les résultats des élèves en fin d’année pour mesurer les écarts et tenter de mutualiser le mieux possible la préparation, en l’occurrence à l’exercice de synthèse.

SYNTHESE

Cela demeure un exercice assez difficile et qui prend beaucoup de temps parfois au détriment d’un véritable travail sur la langue, nécessaire pour beaucoup de candidats – les deux heures hebdomadaires de cours de langue n’y suffisant pas. Les collègues souhaiteraient que soit rendue publique une grille d’évaluation, qui permette une meilleure harmonisation des attentes en la matière. Les différences de longueur des documents, leur variété conditionnent très fortement l’exercice, qui n’a pas une forme standardisée, ce qui est bien entendu voulu et compréhensible. Le choix de confronter des documents de nature différente peut conduire à quelque chose de très artificiel au final, dont la pertinence en matière de formation en langues reste posée.

Pour l’épreuve de synthèse de Centrale, qui est pionnière, un certain nombre de principes peuvent être dégagés :
- La grille de correction prend en compte divers critères :
1) linguistique = deux critères = vocabulaire, grammaire ;
2) méthodologie = trois critères = introduction, référence aux sources explicites, organisation structurée
- Décompte des mots = identique à celui d’un ordinateur.
- Exemples de type Centrale de Mme Le Parc : reprise de la typographie de Centrale (introduction générale, présentation des 4 documents, image en couleurs en 1er), avec 1 document « artistique », 1 document littéraire et 2 documents de presse ; pas de mention « document 1 / 2 / etc. ».
- Dans l’introduction, on s’attend à une contextualisation des documents eux-mêmes, une présentation rapide des documents, l’énonciation d’une problématique et d’un plan (mais pas annoncé artificiellement par « In a first part, I / we will… » !).
- Le titre doit être concis et explicite (pas d’humour, d’accroche, de jeux de mots, etc. ).
- Il n’y a pas de conclusion en soi mais il ne faut surtout pas d’ouverture ni de répétition exacte de ce qui a été dit précédemment.
- Madame Le Parc présente sa proposition de sujet sur « Civil Rights » : il s’agit d’un document de civilisation américaine en raison de l’anniversaire du Civil Rights Act et des émeutes de Ferguson.
- Un autre sujet sur « Urbanisation » traite d’une question de société plus générale.

Un sujet d’allemand a été également proposé par Agathe Albert (Lycée Saint-Louis).

X-ENS

- Exemple de Mme Le Parc : sujet sur « Robots » : il s’agit d’une question plus technico-scientifique composée de textes longs et d’un graphique simple.

- Exemple type X-ENS (adaptable en raccourcissant les textes pour CCP ou e3a).

- Nécessité d’une structure claire : introduction, développement, conclusion. Possibilité d’utiliser de la 1ère personne sans en abuser.

- Méthode : cf le rapport à paraître pour mieux cerner les attentes du concours.

- Epreuve = 4h, les candidats gèrent leur temps eux-mêmes entre synthèse et éditorial (à conseiller : 2h30 – 3h pour synthèse / 1h30 – 1h pour éditorial).

Il semble que l’épreuve ENS-X ait donné satisfaction au jury pour sa première édition. Les attentes du jury, élevées (en raison du volume important à écrire) n’ont pas été déçues. Est-ce en raison de la grande sélectivité de ce concours qui est présenté par de très bons candidats, et qui trouvent ici un exercice à leur mesure ?

ENSEIGNEMENTS en PRATIQUE

- L’organisation des colles en LV2 : il y a besoin d’une harmonisation, en raison de disparités de service, et de traitement local de la question des heures accordées.

- Nous rappelons que le paiement des colles doit se faire à l’heure entière (et non à l’élève).

- La multiplicité des épreuves est un problème pour l’organisation pratique des entraînements.

- Les résultats à Centrale semblent parfois aléatoires et cette épreuve favorise les élèves qui ont un bon esprit de synthèse, plutôt que ceux qui ont un bon niveau linguistique.

- Une question est posée sur la façon dont les candidats issus de sections technologiques (TSI, TPC) seront corrigés par rapports aux candidats de PSI, PC, MP.

- On note une inquiétude sur le fait que l’anglais devienne LV1 obligatoire à d’autres concours. En effet, les concours cherchent à réduire les coûts en réduisant le nombre d’épreuves. De plus, les écoles veulent que leurs élèves, futurs ingénieurs parlent couramment anglais, plutôt de façon utilitaire (en contradiction avec programme officiel, d’ailleurs !).
Cette question de la prédominance de l’anglais est bien évidemment sensible lorsque des arbitrages budgétaires sont évoqués. Mais les écoles cherchant à avoir des étudiants au profil plus international sont plutôt favorables au maintien de deux langues. Cela ne se traduit pas encore dans tous les concours où la deuxième langue est le plus souvent facultative ; reste à convaincre les élèves et aussi les collègues d’autres matières qu’il est judicieux de ne pas abandonner la seconde langue.

CONCLUSION : Il faut :
- Respecter les LV2 !
- Obtenir des créneaux longs de DS pour les langues (épreuves de 3 ou 4h)
- Faire attention aux ORS !

ASSOCIATION - SITE

Jean-Michel Pannecoucke, trésorier de l’association, rappelle aux collègues venus à la réunion certains principes d’utilisation du site :

- Pour les nouveaux adhérents : inscription sur onglet « Adhérer » ; il est important de choisir une signature. Le mot de passe n’est connu QUE de l’adhérent !

- Pour les adhérents actuels : se connecter par son login (par défaut l’adresse mail, si perdu, envoyer un mail à Jean-Michel Pannecoucke) + son mot de passe (si oublié, le site vous en renvoie un automatiquement en quelques minutes). Les adhérents doivent mettre à jour leur formulaire (« Mettre à jour mon profil adhérent »). Si nécessaire (c’est à dire si l’établissement ne figure pas dans la menu déroulant), envoyer un message à Jean-Michel Pannecoucke ou à Rémy Boulard, pour qu’ils l’ajoutent (ne pas essayer de le faire soi-même).

- La cotisation doit se faire au 1er janvier. N.B. Pour les nouveaux adhérents, la cotisation payée en septembre 2014 sera valable jusqu’en décembre 2015.

- L’UPLS compte environ 450 adhérents. Diffusez l’information sur l’existence de cette association ! Nous avons besoin de membres actifs.

- L’espace collaboratif du site est désormais crée et opérationnel (pour échange d’exercices, de sujets, etc.). Les sujets sont à envoyer à Christophe Repplinger (anglais@upls.fr). Les germanistes peuvent envoyer un e-mail à Agathe Albert pour créer une ‘mailing list’ pour envoi de sujets / exercices (agathe.albert@wanadoo.fr)

- Organisation du site : l’arborescence de la partie langue a été refondue par Christophe Repplinger et un certain nombre de rubriques ont été créées, qui sont remplies au fur et à mesure de nos rencontres et comptes rendus : actualités des langues (programme, etc.) ; comptes rendus des réunions avec jury par concours ; épreuves des concours (descriptif, nouveautés) ; réunions ; exemples de sujets écrits et oraux.

FAQ

- Tous les sujets de concours sont envoyés par e-mail ET mis en ligne sur le site – à condition que vos adresses e-mail soient correctement renseignées !

- Les rapports vont être mis en ligne sur le site dès leur parution, mais ça n’a pas encore été fait.

- Les réunions de jury e3a, Mines-Ponts, Centrale sont ouvertes à tous les préparateurs (mais pas CCP) !

- Un récapitulatif précis des épreuves sera refait et rediffusé à l’écrit vers la fin décembre, en fonction du temps que chacun pourra consacrer à cette tâche.

L’UPLS, en la personne des membres du comité et de son président remercie les collègues qui se sont déplacés , et qui ont très généreusement fourni et commenté les modèles de sujets qu’ils ont élaborés.
Nous remercions également Mme Le proviseur du Lycée Saint-Louis pour son accueil dans son établissement.

Compte-rendu établi par Sophie Mellano

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr