Accueil du site > Les langues > Epreuves des concours > Changement épreuve écrite X-ENS PSI 2015

Changement épreuve écrite X-ENS PSI 2015

mardi 9 décembre 2014, par Christophe Repplinger

L’épreuve écrite de langues pour les PSI au concours ENS est désormais la même que pour les MP/ PC (synthèse puis rédaction d’un texte d’opinion) : cela est spécifié p 21 de la brochure du concours 2015 des ENS. L’épreuve orale des PSI ne change pas.

“L’épreuve écrite de langue vivante étrangère de la filière PSI adopte la même structure (durée 4h. 2 sections : synthèse de documents + texte d’opinion (cf p.14)) et les mêmes modalités que celles des filières MP et PC ; les options proposées deviennent : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol)”

Récapitulatif : Épreuves de langues 2015 pour les filières MP et PC , PSI (écrite et orale d’admission)

1. Épreuve écrite désormais commune aux MP / PC/ PSI

L’épreuve écrite de langue comprend deux sections.

A/ Une synthèse de documents rédigée dans la langue choisie à partir d’un dossier comprenant trois articles de 600 à 800 mots dans la langue choisie, ainsi qu’un document iconographique (images, tableaux, graphiques, statistiques), soit quatre documents au total. Sans paraphraser les documents proposés dans le dossier, le candidat réalisera une synthèse de celui-ci, en mettant clairement en valeur ses principaux enseignements et enjeux dans le contexte de l’aire géographique de la langue choisie, et en prenant soin de n’ajouter aucun commentaire personnel à sa composition.
Obligatoirement précédée d’un titre proposé par le candidat, la synthèse proposée devra comprendre entre 600 et 675 mots. Les dossiers porteront sur l’actualité politique, culturelle, économique ou sociale au sein de l’aire géographique de la langue choisie. Aucune connaissance spécialisée ne sera nécessaire pour réaliser la synthèse. Pour préparer cette section de l’épreuve écrite de langue, il est conseillé aux candidats de suivre attentivement, pendant l’année du concours, les grandes problématiques qui font l’objet d’articles fréquents dans la presse générale rédigée dans la langue choisie.

B/ Un texte d’opinion rédigé dans la langue choisie. Un éditorial comprenant entre 400 et 500 mots, rédigé dans la langue choisie et portant sur la même thématique que les quatre autres documents du dossier de synthèse proposé au titre de la section A de l’épreuve sera proposé au candidat ; celui-ci réagira aux arguments exprimés dans cet éditorial en rédigeant lui-même un texte d’opinion d’une longueur de 500 à 600 mots.
La durée totale de l’épreuve écrite de langue est de 4 heures.

2. Épreuve orale : distinction entre séries MP/ PC et PSI

MP/PC : L’épreuve orale de langue est organisée selon les modalités suivantes.

A/ Un extrait vidéo de 5 mn environ dans la langue choisie, portant sur l’actualité sera proposé au candidat qui en préparera un court résumé et un commentaire personnel. Pour ce faire, le candidat bénéficiera de 30 mn de préparation.

B/ L’entretien durera 20 minutes et permettra d’apprécier la bonne compréhension du document proposé, ainsi que la précision de la langue, l’autonomie langagière et la qualité de la réflexion du candidat.
Les extraits vidéo proposés seront des documents journalistiques (extraits d’émissions télévisées, de débats, de bulletins d’information et de documentaires). La durée totale de l’épreuve orale est de 50 minutes ; 30 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien avec un jury composé de deux examinateurs.

PSI : L’épreuve orale de langue vivante étrangère est inchangée (par rapport à l’épreuve 2014) , elle comporte la présentation et le commentaire d’un texte en langue étrangère d’intérêt général ou scientifique.

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr