Accueil du site > Les lettres > Rencontres avec les Jurys des Concours > Concours Mines-Télécom - Epreuve d’entretien

Concours Mines-Télécom - Epreuve d’entretien

vendredi 9 avril 2021, par Laurence Gauthier

Chers collègues,
La direction du Concours Mines-Télécom nous informe que les modalités de l’épreuve orale d’Entretien évoluent pour la session 2021, pour les filières MP-PC-PSI-PT.
Le changement important concerne le point de départ de cet entretien, qui était jusqu’à présent un document iconographique ; ce sera désormais une combinaison de documents iconographiques.

Compétences évaluées :
L’objectif est d’évaluer la curiosité, l’ouverture d’esprit, la capacité à réfléchir rapidement, à rebondir, à convaincre, la créativité, l’autonomie, la capacité à dialoguer, c’est-à-dire les qualités qui font un bon ingénieur.
Pour cela le jury attachera une particulière attention à :
• La qualité de la communication du candidat (expression, argumentation, capacité à convaincre) ;
• Sa culture scientifique, ses motivations et qualités personnelles pour être ingénieur ;
• Son ouverture sur la société et sur les autres, sa capacité à réagir et à interagir.

Modalités pratiques :
L’épreuve dure au total 25 minutes, dont 5 minutes de réflexion préalable (dans la salle, sous la surveillance des membres du jury).
Cette épreuve comporte deux grands moments.
Premier temps : réflexion sur les enjeux et impacts de la technologie
• Le candidat découvre deux cartes tirées au hasard (sur une tablette qui lui est fournie). Sur chaque carte figure une image ou un pictogramme. L’une des cartes porte sur une technologie, l’autre porte sur un enjeu de société. Si le candidat ne connaît pas la technologie figurant sur la carte qui lui a été attribuée, il pourra demander à en obtenir une autre.
• Pendant les 5 premières minutes, le candidat réfléchit à la façon dont cette technologie peut servir à proposer des pistes d’évolution, voire des solutions, quant à l’enjeu de société qui lui est proposé, par exemple en imaginant un produit ou un service qui utilise cette technologie et réponde à cet enjeu.
• Ensuite il présente le résultat de sa réflexion au jury (5 minutes maximum).
• Une troisième carte lui est alors proposée, toujours avec une image ou un pictogramme, qui porte cette fois-ci sur un contexte d’application concret. Après quelques instants de réflexion (environ 1 minute), le candidat explique au jury comment il envisage de mettre en application la solution qu’il a imaginée par le croisement des deux cartes précédentes, au contexte concret dont il est question sur la troisième carte (2 minutes maximum).
Pour ce premier temps de l’épreuve, il n’y a pas de bonne réponse attendue. L’important est que le candidat réfléchisse au problème posé et expose le fruit de sa réflexion de manière claire et argumentée.
Deuxième temps : dialogue avec le jury
• Le candidat peut être invité par les membres du jury à développer certains aspects de la réflexion menée à partir des cartes.
• En répondant aux questions du jury, le candidat sera amené à exposer son parcours, ses motivations, son projet de formation et d’évolution professionnelle.

Composition des jurys :
Les jurys sont composés de deux personnes, enseignants des Écoles, anciens élèves insérés dans le monde professionnel, etc.

Pour compléter votre information, ou si vous avez des questions, rendez-vous sur le site du concours https://www.concours-mines-telecom.fr/admissibles/epreuve-dentretien/ où figurent des exemples de cartes et une Foire Aux Questions qui vous permettra d’obtenir si nécessaire des compléments d’information.

Très bonne journée à tous !

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr