Réunion du Jury Banque PT du 16 octobre 2013
Langues Vivantes
Pour les professeurs de langues vivantes, le point fort de cette réunion a été le bilan des nouvelles épreuves écrites de LV1 inaugurées à cette session 2013.
Les épreuves écrites
Catherine Colin, coordinatrice des langues pour la Banque PT, se félicite tout d’abord que les candidats ont été bien préparés à l’épreuve de synthèse et souligne que les moyennes n’ont pas beaucoup changé par rapport à l’année dernière. Le niveau de compréhension écrite est convenable pour toutes les langues ; il n’y a pas eu de contresens sur les dossiers. Puis elle observe que les candidats rencontrent des difficultés avec les documents iconographiques que les candidats germanistes auraient tendance à laisser de côté. Elle encourage les professeurs à faire travailler la reformulation pour corriger la tendance des élèves à faire du copié/collé. Elle rappelle ensuite que les candidats ne doivent exprimer leur opinion per-sonnelle dans aucune partie de la synthèse, pas même dans la conclusion. Enfin elle s’indigne de ce que les faux décomptes de mots aient été fréquents et annonce qu’ils seront pénalisés sévèrement en 2014. Seront également pénalisés plus sévèrement en 2014 qu’en 2013 :
l’absence de titre pour la synthèse,
l’absence de traitement d’un ou plusieurs éléments du dossier,
la subjectivité dans tout le devoir.
L’introduction de la synthèse faisant l’objet de nombreuses questions de professeurs, Catherine Colin transmet 3 exemples d’introduction d’élèves qu’elle recopie à l’identique et commente personnellement.
1.
Every breakthrough in science and technology is welcomed with a part of skepti-cism. How must we deal with an innovation that could provide energetical independence but with environmental concerns alongside ?
Indeed the recent improvement in the shale gas extracting field seems to be a thumbs up for the future. To what extent does the recent extraction of shale gas offer new hopes ?
It would therefore be interesting to analyze all the advantages provided by the shale gas before highlighting the drawbacks involved. Finally, we will see that the major issue is a required change in our relationship with the energy.
100 mots
>>> manque simplement la mention du dossier/des documents, même rapide.
2.
Shale gas is trapped natural gas which is extracted from shale by fracking. The latter is seen as a revolution. However, is it really without risks ? Throught those several documents – three articles from the Economist, the Guardian and the New York times, a barchart from the Economist and a photo from the Observer – we wil try to answer the folowing question : does shale gas extraction allow new perspectives ? Firstly we will focus on the shale gas assets and then we will highlight its risks.
84 mots
>>>malgré les maladresses, introduction qui va à l’essentiel.
3.
For now many years, the interest that people have in developing renwable ener-gies to replace fossil energies is growing, and it is reasonable. But since a Texan deve-loped a method about fifteen years ago to extract shale gas, a lot of questions are asked about the good and the bad sides of this revolution. One of the principal questions was to know to what extent does the extraction of shale gas offer new hopes. To answer that question different documents are proposed : a text talking about this revolution from the New York Times, another which explains the protest that exists against fracking by the Guardian ; two documents from the Economist, a text about the good impact of this gas revolution on the environment and a graph showing the natural gas reserves aroung the world, and a picture of a protesting child, from the Observer.
147 mots
>>> = 1/3 d’une copie de 400 mots = maximum pour l’introduction ; manque plan (pas fortement pénalisé s’il apparaît très clairement dans la copie, mais une phrase d’annonce est la bienvenue )
Le niveau de l’épreuve LVB (contraction et essai) est moins bon que celui de la LVA en raison de la qualité inférieure des productions d’élèves. Les candidats germa-nistes maîtrisent mal le système verbal et méconnaissent les verbes forts.
L’oral
Le candidat se voit confier un lecteur MP3 avec lequel il peut écouter librement le sujet enregistré pendant les 20 minutes de préparation dont il dispose. En revanche, pen-dant les 20 minutes de son passage, il a tout intérêt à consacrer une huitaine de minutes à son exposé personnel afin de réserver une dizaine de minutes à l’entretien avec l’examina-teur. La grille d’évaluation est la même pour e3a et PT. Il faut consulter le rapport du jury 2012. Catherine Colin remarque que le candidat qui comprend tout et se contente de produire 3 phrases de commentaire ne peut pas prétendre à une note correcte.
Compte rendu rédigé par Véronique Marimpouy