L’UPLS vous propose une conférence sur les enjeux et les usages pédagogiques de l’IA le samedi 10 janvier 2026 à 10h, en visioconférence. Le lien vous sera envoyé quelques jours avant.
Présentation de la conférence : “L’intelligence artificielle en éducation revêt plusieurs formes : correction automatique, évaluation adaptative, prédiction de la performance via des modèles d’apprenant, remédiation personnalisée, génération d’exercices, ou encore aide à la décision d’admission. Il ne s’agit pas de se contenter d’empêcher les élèves de “tricher” mais surtout de s’emparer de ces nouveaux outils, étudiants comme enseignants, au service des apprentissages. Nous présenterons la manière dont l’IA permet de personnaliser le contenu présenté pour le mettre à la portée des apprenants, et les effets des explications générées par les modèles larges de langue (LLM) sur les apprentissages.”

Jill-Jênn Vie est chercheur en informatique dans l’équipe Soda à Inria. Il prépare les étudiants de l’École polytechnique aux compétitions de programmation, enseigne l’apprentissage profond (deep learning) à l’ENS Paris.
