Conférences, ateliers, convivialité, le programme est chargé !
La Journée des Lettres de l’UPLS aura lieu le 16 novembre prochain, de 9h à 17h, à l’Ecole des Mines de Paris.
A 9h, café et croissants.
A partir de 9h30, trois conférenciers viendront partager avec nous connaissances et interrogations :
- Silvia Milanezi, professeure d’Histoire grecque à l’université de Paris-Est Créteil-Val de Marne, nous parlera d’Aristophane,
- Lucien Jaume, directeur de recherche émérite au CNRS et auteur de nombreux ouvrages, interviendra sur l’œuvre de Tocqueville,
- et Sophie Bernard-Léger, auteure d’une thèse en Littérature comparée sur Roth, Nabokov et Gary, explorera avec nous l’œuvre de Philip Roth.
L’après-midi, une nouveauté : nous travaillerons en Ateliers. Nous avons en fin de compte trop peu d’occasions d’échanger sur nos façons de faire, nos expériences, nos interrogations, alors que nous avons tous expérimenté combien la discussion et les bonnes idées prises auprès des collègues enrichissent notre enseignement. C’est pourquoi nous vous proposons d’organiser l’après-midi en deux temps : d’abord une séance plénière d’échanges sur notre programme, la bibliographie, la façon dont nous prenons les choses avec nos élèves (30 minutes), puis des ateliers avec des thèmes précis :
- La colle (à quoi sert-elle ? que doit-elle évaluer ? quelle progression de la 1ère à la 2e année ? etc.)
- Le corrigé de devoir, résumé et dissertation (comment rendre un corrigé efficace ? etc.)
- La 1ère année (comment aborder le programme ? Quelle progressivité dans l’acquisition de la méthode ? etc.)
- Le cours, magistral ou pas ? (comment animer le cours et faire participer les élèves ? etc.)
- Et… d’autres choses encore, si vous avez des souhaits particuliers sur les thèmes à aborder n’hésitez pas à nous le dire !
Un temps de rencontre spécifique sera réservé pour les nouveaux collègues afin de les aider au mieux dans leur prise de fonction.
En outre, l’éditeur Atlande sera présent et nous proposera gracieusement ses ouvrages.
Pour nos collègues provinciaux, nous rappelons que l’UPLS prend en charge une partie de vos frais de transport (à hauteur de 50 euros maximum).
Nous espérons vous accueillir nombreux !